Depuis quelques mois nous pouvons voir fleurir dans des bars et des restaurants de Siem Reap un alcool délicieux à base d’alcool de riz : le Sombai. Rencontre avec Joëlle la créatrice de cette boisson.

Kambodia.net : La recette de votre alcool de riz infusé est-elle une recette Cambodgienne ?

Joëlle : Les Khmers ont une longue tradition d’infusion d’alcool de riz, souvent pour raison médicinale, mais aussi pour améliorer le goût de l’alcool qu’ils consomment. J’en ai gouté un peu dans les villages, mais, malheureusement, il leur manquait quelque chose dans leurs recettes pour rendre cette boisson vraiment agréable et facile à boire.
Ce sont ces petits secrets que j’ai ramené de mon Ile Maurice natale.

Kambodia.net : D’où vous est venue l’idée de tenter la recette de l’alcool de riz car l’alcool de riz n’est pas le candidat auquel on penserait en premier ?

Joëlle : Au contraire, tout comme le riz est la base de l’alimentation locale, l’alcool de riz est l’alcool de référence au Cambodge. Théoriquement, n’importe quel alcool qui tire à plus de 20% Vol peut se prêter à l’infusion de fruits et des épices. Dans la pratique, il faut trouver un alcool relativement neutre et doux pour obtenir un bon résultat. Après quelques recherches, ayant trouvé l’alcool répondant à ces critères, je me suis empressée de le cuisiner avec les fruits du jardin. Le résultat était bien au-delà de mes espérances, même bien meilleur que les rhums arrangés de chez moi. Mais, chut, pas un mot à mes compatriotes, je vais avoir des problèmes (rires).

Kambodia.net : Quels sont les différents formats et saveurs que vous proposez ?
Joëlle : Les bouteilles se declinent en 8 saveurs differentes:
Mangue-piment vert, citron-citronnelle, gingembre-piment rouge, anis-café, galanga-tamarin, thé vert-orange, banane-cannelle, et le dernier né de la famille, coco-ananas.
Nous avons 3 formats de bouteille : la grande (70cl), la flasque (33cl) et la mini (16 cl). Pour en faire des objets souvenir, nous les décorons avec du raffia et un morceau de krama (ndlr : le tissu traditionnel cambodgien) sur le bouchon. Certaines bouteilles sont même peintes à la main par de jeunes artistes cambodgiens. C’est le cadeau ou le souvenir idéal à ramener du Cambodge, à la fois beau et bon.

Kambodia.net : Quelle est la bouteille avec l’association de saveurs qui a le plus de succès ?
Joëlle : La mangue-piment vert reste le parfum le plus populaire car tout le monde aime la mangue. Personnellement, j’ai un faible pour l’anis café, la banane cannelle et le coco-ananas, vu que c’est le dernier né; c’est un peu l’instinct maternelle ça (rires).

Kambodia.net : Comment faites-vous pour faire des associations de saveurs ? Pourquoi ne pas garder une saveur unique ?
Joëlle : Une infusion avec une seule saveur donne un parfum dont on se lasse vite. Avec la combinaison de 2 saveurs, on arrive à des résultats plus équilibrés, plus complexes aussi. Et on ne s’en lasse pas du coup.
Pour y arriver c’est un peu d’instinct et beaucoup d’essais. Au départ je suis partie des combinaisons traditionnelles que l’on fait à Maurice. Et puis, j’ai ensuite cherché à faire des combinaisons plus « cambodgiennes » en intégrant des produits purement locaux et des associations de saveurs que l’on retrouve dans la cuisine locale.
Sombai est avant tout un produit fier d’être cambodgien, bien ancré dans son terroir Siemreapois

Kambodia.net : Où peut-on acheter et goûter votre Sombai ? Et où acheter vos bouteilles ?
Joëlle : Nous sommes très présents sur Siem Reap, on commence tout juste à nous trouver sur Phnom Penh. Pour goûter, je vous conseille d’aller à Asana, le cadre typiquement cambodgien convient parfaitement à la dégustation.
Pour acheter les bouteilles, nous sommes souvent dans des boutiques d’hôtel, mais nous sommes maintenant un peu partout à Siem Reap. Le mieux est d’aller faire un tour sur notre site internet à la page dédiée (ndlr : www.sombai.com/fr/ou-trouver-sombai/acheter-des-bouteilles/), il y a une liste mise à jour régulièrement et les liens vers les sites de nos revendeurs.
Mais il est aussi possible de venir directement à notre petite case où nous préparons le Sombai. Il suffit de me contacter un peu a l’avance.

Merci !


http://www.kambodia.net/siem-reap/ou-prendre-un-verre/sombai-alcool-de-riz-infuse-siem-reap.html

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

sombai sticker